Le parc du Tertre (9ha), inscrit parmi les Jardins remarquables et les Monuments historiques , se compose de trois parties distinctes : les parterres devant le château, les massifs boisés, et plus bas les prés et les sources.
Les parterres, créés au 17ème offrent au visiteur un magnifique panorama sur Bellême et sa forêt ; la symétrie classique des allées et des charmilles a été conservée et entretenue par la suite.
Roger Martin du Gard y ajouta en 1925 un bassin et une fontaine ornée d’une statue de Flore. Aujourd’hui elle fait face à « Sapho », une pièce en bronze du sculpteur Marc Vellay (2003) ; du même artiste, « La femme qui marchait sur l’eau » (2010), posée sur le bassin.
Les parties boisées forment avec les allées un parc à la française, dessiné au début du 19ème . On trouve au centre une statue de Diane chasseresse, en bordure du parc face à la campagne, une petite tourelle d’angle et, juchée sur une grotte artificielle, une « fabrique » remarquable, « le Philosophe ». Trois jardins potagers et fleuristes étaient cultivés à proximité des dépendances comme l’atteste la présence de citernes et d’une serre.
Dans les parties basses du parc deux grands prés mènent à un étang qu’alimente une source, « la Fontaine des Peignées ». L’endroit a été aménagé avec des rochers et des bassins comme réserves de poissons. Roger Martin du Gard installa en contre-bas un bélier hydraulique (1925) qui alimentait en eau la maison, la fontaine de Flore et le bassin.