Les amis du Tertre

Prochaine assemblée générale: samedi 19 novembre 2022 à 16h au château du Tertre

  • Le président d’honneur, Patrice Cahart, ouvrira la séance
  • Rapport moral
  • Rapport financier pour l’année 2021, du 1er janvier au 31 décembre
  • Approbation et vote
  • Propositions d’avenir par le conseil d’administration sortant et Laurent Bousquet: un programme annuel d’interventions nécessaires à l’entretien et la réparation de certaines parties classées, selon les moyens de l’association et suivant les urgences. Un document illustré sera remis aux adhérents.
  • Recueil des candidatures pour le conseil d’administration
  • Désignation des nouveaux membres: président, trésorier, secrétaire
  • Avancement des travaux sur la serre, votés en 2021, et les nouveaux devis augmentés en 2022
  • Un toit pour le Tertre: prévue en 2019 par les propriétaires pour le seul logis central, la restauration de la toiture s’est étendue aux deux ailes latérales lorsqu’est parvenue l’aide de la Mission Stéphane Bern en 2021. L’ampleur du chantier est considérable. Présentation de l’avancée des travaux, et de leur financement. Vote sur la participation des Amis du Tertre
  • Propositions pour relancer les adhésions: des propositions sont attendues pour l’amélioration de l’information vers le public, la recherche de nouveaux membres et l’adhésion active de tous à l’association, dont nous rappelons ici le but: « L’association a pour but d’aider à la sauvegarde du château du Tertre et de ses dépendances, dans le respect de son passé culturel et en vue d’y accueillir étudiants, stagiaires et chercheurs. Dans ce but, elle participe à la restauration et à l’aménagement des lieux. » (Journal officiel, novembre 1996).
  • Présentation d’une vidéo sur la restauration du toit à partir de documents recueillis par l’entreprise, les couvreurs et charpentiers, la famille et les amis.

Bulletin d’adhésion en ligne

Pouvoir en ligne, pour se faire représenter

L’association des Amis du Tertre, crée en 1997 (loi de 1901) a pour mission d’aider à la sauvegarde du château du Tertre et de ses dépendances, dans le respect de son passé culturel et en vue d’y accueillir étudiants, stagiaires et chercheurs.

L’intention des Amis du Tertre est de garder dans la mesure du possible la vocation culturelle que Roger Martin du Gard avait donnée à cette maison depuis 1925 et, à l’heure où se multiplient les manifestations dans la région, choisir et développer sa spécificité.

Elle a déjà mené la restauration des piliers et du perron de la cour d’honneur; du bassin dessiné par Roger Martin du Gard, du Philosophe, de la Tourelle et du mur d’enceinte qui la prolonge, du Petit pont sur une rivière sèche.

Elle programme chaque année des travaux pour conserver ce cadre exceptionnel.

Le bureau de l’association est composé de : Denis Beaudouin , président ; Jean-Pierre Mavit, secrétaire ; Alain Rouel-Brax, trésorier; Edith Grandjean, Dominique Gautier, membres du bureau; Patrice Cahart, président d’honneur.